Festi’neuch : le but idéal à l’épreuve de l’industrialisation des festivals
Conférence Forum BCF
Piloter une institution culturelle à but idéal et non lucratif dans un secteur aussi concurrentiel et mondialisé que « l’industrie du live » requiert une agilité de chaque instant.
Quel modèle économique développer, quel mode de management appliquer et sur quels atouts s’appuyer pour pérenniser un festival soumis à des nombreux impondérables ? Aux risques météorologiques, à la difficulté de confirmer des artistes qui se vendent aux plus offrants aux quatre coins du globe, à la concurrence de multinationales quottées en bourse est venue s’ajouter la crise sanitaire. Et pourtant, Festi’neuch s’est imposé depuis 21 ans comme l’un des événements majeurs de l’été culturel helvétique tout en traduisant sont attachement à des valeurs fortes en réalisations concrètes. Ce succès est le fruit d’une stratégie réfléchie au service d’un but idéal.
Antonin Rousseau
Directeur et co-fondateur, Festi'neuch
Marc-André Berset
Journaliste depuis près de dix ans au département des sports de la RTS en tant que commentateur et présentateur. En parallèle, il s'est spécialisé dans le communication événementielle.